Cadrage et Composition d’un Film, qu’est ce que c’est ?

Un film est avant tout un enchaînement de séquences et de scènes, qui elles mêmes sont un enchaînement de plans. Chaque plan est unique et possède une signification particulière. Afin de signifier quelque chose, les réalisateurs auront recours à une composition d’image singulière.

Un plan de Moonrise Kingdom de Wes Anderson

Un plan peut être défini à plusieurs échelles : il est à une certaine échelle de plan, est centré d’une certaine manière, avec un certain angle, et est composé d’éléments disposés d’une certaine manière.

En général, lors de l’écriture du script d’un film, on commence par préciser la valeur du plan, ainsi que le mouvement éventuel de la caméra, avant de préciser la composition visuelle de l’image. On parle donc d’échelle de plan : du plan général, où l’on peut distinguer un paysage entier et ainsi ‘perdre’ un personnage dans son l’immensité par exemple, au gros plan et autre plan insert, c’est-à-dire des plans très rapprochés sur un personnage ou un objet, permettant de grossir ses traits, voir de changer ses perspectives, en passant par le plan moyen, qui permet de distinguer un personnage de la tête au pied.

https://medias.spotern.com/content/2019/05/ROTK-Minas-Tirith-Lord-of-the-rings-LOTR-Retour-du-Roi-03.jpg
Plan général
Le Bon, la brute et le truand - Clint Eastwood Image 1 sur 26 ...
Plan Américain

Avis sur Requiem for a Dream (2000) - SensCritique
Très Gros Plan
Différentes échelles de plan, en partant de la gauche : Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, Requiem for a Dream de Darren Aronofsky.

Une fois que l’on a décidé de la position de la caméra, il va falloir décider de la composition du champ de cette caméra. Une technique très connue, appeler la règle des tiers, consiste à placer les éléments « forts » sur les points forts de l’image, c’est-à-dire l’intersection d’un quadrillage en trois colonnes et trois lignes. Or, cette technique est un peu réductrice, et il en existe bien d’autre, comme les plans qui utilisent le nombre d’or, la symétrie… Il faut ensuite déterminer les objets qui composent l’image.

Règle des tiers

Une fois que l’ensemble des plans sont écrits et décidés, il va nous falloir connaître le format de l’image. Certains cinéaste préférerons utilisés le format dit ‘Cinémascope’, qui est un format pratique pour magnifier les plans et leur donner un aspect « cinématographique ». Mais certains autres choisirons au contraire des formats plus particuliers, afin de donner au film une ambiance particulière, comme avec un format carré, par exemple, qui « enferme » les personnages dans le plan, dû au fait que ce soit un format relativement restrictif (sensation « d’emprisonnement », de symétrie…).

Mommy de Xavier Dolan

Une fois que ces éléments seront déterminés, le plan peut être clairement défini sur le scénario et finalement tourné, avec une équipe technique de l’image et du son et un réalisateur.

Diego Prieto Rodriguez

Pour aller plus loin…

Des métiers du cinéma méconnus à découvrir

Vous connaissez, bien sûr, la plupart des métiers du cinéma car vous avez lu nos articles sur les métiers ! Cependant savez-vous qu’il existe de nombreux  métiers méconnus dans le cinéma ? Découvrons ensemble quelques métiers peu connus du 7ème art : Le métier de bruiteur consiste à réaliser des bruits et des sons pour un film. Ce… Continue Reading →

L’étalonnage d’un film

Vulgairement, l’étalonnage est le fait d’appliquer sur une vidéo un filtre à la manière d’Instagram, afin d’en améliorer le rendu visuel. C’est un travail de post-production, l’étalonneur est l’un des derniers techniciens à intervenir sur un film. Pourquoi l’étalonnage ? Le défi de l’étalonneur est de restituer ce que le réalisateur et le directeur de la… Continue Reading →

D’où vient le cinéma

Le 28 Décembre 1895, les Frères Lumières, Louis et Auguste crées le 7eme art. Si la réussite de la création du cinéma revient souvent aux Frères Lumières, ils ne sont pas réellement les créateurs de ce nouvel art. En 1876 Eadweard James Muybridge dispose 24 appareils photo le long d’un hippodrome et photographie le passage… Continue Reading →

2 thoughts on “Cadrage et Composition d’un Film, qu’est ce que c’est ?

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Built with WordPress.com.

Up ↑

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: